8 faits surprenants à découvrir sur la liposuccion

Quels sont les aliments qui favorisent la pousse des cheveux ?
20 mai 2020
alimentation après chirurgie esthetique
10 meilleurs aliments que vous devriez manger après une chirurgie esthétique
18 septembre 2020

La « Liposuccion » est un terme médical qui définit la chirurgie esthétique de l’élimination des graisses par un mécanisme d’aspiration. Elle permet de sculpter le corps, d’affiner les zones qui présentent des surplus de graisse et de redessiner la silhouette.

Durant la chirurgie de liposuccion, votre chirurgien esthétique fait de petites incisions dans la peau et injecte un médicament anesthésiant à base d’eau salée et un médicament pour contrôler les saignements avant l’élimination de la graisse. Cette technique s’appelle la liposuccion tumescente. Il agit en prévenant la perte de sang excessive, l’enflure et les ecchymoses. Après avoir injecté ce mélange, le médecin insère un tube creux, appelé canule, à travers les incisions, et l’utilise pour briser les amas graisseux. Un petit aspirateur chirurgical aspire la graisse à travers la canule.

1. La liposuccion n’est pas pour les personnes obèses

La liposuccion n’est pas un traitement pour la perte de poids ou contre l’obésité. En fait, pour être un bon candidat à la liposuccion, vous ne devez pas avoir un surpoids qui dépasse 30% de votre poids corporel idéal. La liposuccion élimine les dépôts graisseux qui persistent malgré l’exercice et le régime. La formation de ce type de graisse est plus probablement dû à l’hérédité qu’au mode de vie. Pour vraiment en profiter, vous devez être en forme, actif et non-fumeur. Discutez de vos attentes avec votre médecin pour vous assurer qu’elles sont raisonnables.

2. Les lasers aident à briser la graisse

Les nouvelles méthodes de la liposuccion incluent la liposuccion assistée par ultrasons ou par laser. Ces deux techniques liquéfient les graisses et facilitent leur élimination. Cela peut réduire les ecchymoses et les gonflements et accélérer la récupération. Les ondes laser ou les ondes sonores liquéfient les cellules graisseuses, qui peuvent être par la suite supprimées à l’aide de la canule. Le laser fonctionne en chauffant la graisse pour la liquéfier ; La liposuccion assistée par laser permet d’augmenter le nombre de zones graisseuses pouvant être traitées au cours d’une seule opération de liposuccion.

3. Cela peut prendre quelques mois pour voir votre nouveau look

Les photos avant et après montrent des résultats remarquables, mais les résultats ne sont pas immédiats. Vous devrez porter des bandages élastiques ou un vêtement de compression après liposuccion pour réduire l’enflure. Votre médecin peut insérer des drains pour aider à éliminer l’excès de liquide. Vous pouvez ne pas voir les résultats finaux pendant quelques semaines, voire des mois. Si vous prenez du poids après une liposuccion, la graisse peut apparaître dans des endroits nouveaux et imprévisibles.

4. La liposuccion comporte des risques qui peuvent devenir graves

La liposuccion est une intervention sûre lorsqu’elle est effectuée par un chirurgien esthétique expérimenté, mais il s’agit toujours d’une chirurgie. Demandez à votre médecin de vous expliquer tous vos risques et complications potentiels. Le plus grand risque est un caillot sanguin ou un caillot de graisse qui pourrait traverser votre circulation sanguine vers vos poumons ou votre cerveau. C’est très rare, mais cela peut en occurrence arriver. D’autres risques plus courants comprennent les saignements, les infections, les ecchymoses, les changements de couleur de la peau, les engourdissements et les contours inégaux de la peau

5. Les cellules graisseuses pourraient être de futurs outils de lutte contre les maladies

Les procédures de liposuccion peuvent éliminer la graisse de la tête aux pieds, y compris dans les joues, le cou, la poitrine, le ventre, les hanches, les bras et les jambes. Il s’avère que ces cellules graisseuses pourraient s’avérer précieuses à l’avenir. En effet, les cellules graisseuses obtenues par liposuccion sont une excellente source de cellules-souches mésenchymateuses, un type de cellule souche qui peut être programmé pour créer des os, du cartilage, des muscles et d’autres tissus. Certaines études préliminaires suggèrent que les cellules souches issues des graisses peuvent aider les personnes atteintes de maladies cardiaques, de diabète et de maladies neurologiques.