Tomber malade avant ma chirurgie : Devrais-je reporter mon opération ?

Comment prendre du poids aux bons endroits
18 décembre 2019
Comment rajeunir les mains : Ces soins anti-âge pour des mains plus belles
6 janvier 2020

Après des mois de réflexion, vous décidez enfin de planifier ce rendez-vous de liposuccion. Puis, la veille de votre chirurgie, vous présentez des symptômes pseudo-grippaux. Devriez-vous croiser les doigts et espérer qu’ils s’en aillent, ou renoncer à votre intervention par excès de prudence et reporter ?

Que faire si je tombe malade avant mon opération chirurgicale ?

Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, car elle dépend autant de la gravité de votre maladie que du traitement en question. Pour quelque chose comme un neuromodulateur injectable ou un peeling chimique plus léger, un rhume ne devrait pas vous gêner. En fait, pour la plupart des procédures mini-invasives, y compris celles qui nécessitent une crème anesthésiante topique, vous n’avez pas à vous inquiéter. (Une remarque : bien que cela ne devrait pas vous faire beaucoup de mal, envisagez de reprogrammer pour éviter de propager votre maladie aux autres, si vous pensez que vous êtes contagieux.)

Si vous prévoyez une intervention de plastie faciale, faites attention à la fièvre, à la congestion thoracique, à une toux grasse ou productive (ce qui signifie que vous crachez des mucosités), autant de raisons suffisantes pour reporter votre rendez-vous, dit Dr Bared. Ceux-ci indiquent une infection des voies respiratoires supérieures, ce qui peut être une contre-indication à la chirurgie et peut même augmenter votre risque de complications.

Une autre possibilité pour toute intervention chirurgicale est un risque accru de complications si vous avez une infection virale ou bactérienne existante, qui pourrait potentiellement se propager et infecter le site chirurgical. Par exemple, « les implants mammaires et fessiers peuvent être infectés en raison de bactéries dans le sang », explique le Dr Senderoff.

De toute évidence, la reprogrammation d’une intervention chirurgicale invasive, surtout si elle implique une période de récupération plus longue, peut être frustrante pour les patients et les médecins praticiens.

Malade avant anesthésie générale ?

Une fois l’anesthésie impliquée, il est temps de reconsidérer sa chirurgie, peu importe combien de temps est nécessaire pour la procédure. « L’anesthésie elle-même est la principale raison de ne pas subir de chirurgie élective en cas de maladie », explique le Dr Anthony Bared, chirurgien de plastie faciale certifié à Miami. Dans ce cas, même quelque chose d’aussi mineur que le rhume peut poser un risque. « La plus grande préoccupation est le risque de pneumonie ou de difficultés respiratoires telles que l’asthme ou le spasme des poumons en raison d’une voie respiratoire réactive, qui peut être aggravée par l’anesthésie générale », explique le Dr Douglas Senderoff, chirurgien esthétique certifié par le conseil de New York.

Quelles sont les mesures de préventions à prendre avant de passer au bloc opératoire ?

Pour éviter d’avoir à apporter des modifications de dernière minute à votre rendez-vous, prenez quelques mesures préventives. Au cours de la semaine précédant toute intervention, « les patients doivent rester au chaud, reposés et bien hydratés », explique le Dr Senderoff. « Eviter des espaces publics peut réduire le risque d’attraper le rhume et la grippe ». Un rhume avant opération n’est pas à prendre à la légère. La précaution supplémentaire peut faire toute la différence.